banier
INDEX
lio Nom lio Localisation 
lio Contenu  lio Région de provenance
lio Forme lio Material
lio Editions lio Histoire
lio Fac-simile lio Foliation
     
les codex
linea

luNom: Madrid, Tro-Cortesianus, Cortesianus, Troano, Tro-Cortés. indetlac

luLocalisation: Museo de América, Madrid, España. 

luContenu: Ce codex, comme ses homologues , est un manuel de rituels réglés conformément aux jours de l'année, comme un almanach .Il contient les prévisions et les chances pour chaque jour, entre les cycles de 260et 364 jours .Les sujets d'augure des almanachs incluent les thèmes de la chasse , de l'apiculture ,du tissage , des rituels pour amener la pluie , les semailles et la récolte .

Ces almanachs avaient certainement pour fonction principale de trouver les jours les plus propices à faire chaque activité . Tout ceci est pris de Thompson ( 1960 : 25 - 26 )

luRégion de provenance : Thompson ( 1972 : 16 ) suggère , à juger de l'usage de la série des chargeurs de l'année Kan , la prépondérance des jours de commerce et la croix de Malte, la région d'origine de ce codex est probablement la côte occidentale du Yucatan . En plus, aventureusement , il suppose qu ce codex soit de Champoton , Campeche . Glass ( 1975 : 153 ) suggère qu'il vient des basses terres mayas du sud-est du Mexique et du Guatemala .

luDate : Glass ( 1975 : 153 ) le situe pendant l'époque de la pré-conquête . Il daterait du 14ème siècle . Toutefois , Thompson ( 1960 : 26 ) a écrit que ce codex était peut-être du 15èmè siècle.

luMaterial: écorce de figuier .

luType: paravent, deux parties.

luForme: Format : 56 pages peintes des deux côtés , mais la présentation de chaque page est inversée en relation recto verso. Chaque feuille mesure : 23 par 12.2 cm . Deux parties, l'une de 4 . 28 m de long avec 35 pages , l'autre de 2.54 m avec 21 pages . La longueur totale du codex fait presque 7 m . Les deux parties se séparèrent ou furent séparés intentionnellement ; dès qu'il fut porté à connaître ,une seule partie en était visible .

luBrève histoire du codex: Pour avoir été séparé en deux parties à un moment important de son histoire , le codex a subit différents dommages et surtout pas mal de viviscitudes au cours de ses publications .La majeure partie de ce que nous continuons à noter fut emprunté à l'excellent résumé de Glass ( 1975 : 153-4 )

La partie la plus grande fut montrée au linguiste français, l'abbé Brasseur de Bourgbourg à Madrid en 1866 qui  la publia. Jusqu'alors, le propriétaire était Juan de Tro y Ortelano ; il avait acheté le codex aux descendants de  Cortes. Les épreuves de la première édition furent exposées à Paris par le ministère de l'éducation publique.

Glass ( 197 :153 :4 ) nous relate qu'il fut exposé également au quatrième congrès international des américanistes Par don Luis Maria de Tro y Mosco en 1881.Finalement,cette partie du codex fut acquise en 1888 par le musée archéologique de Madrid 

L'autre partie fut achetée par le gouvernement d'Espagne en 1875 et appelée codex Cortes,depuis que le propriétaire l'ai offert à la bibliothèque impériale de Paris et au musée Britannique, sans succès en 1867  Don José Ignacio Miro fut celui qui l'acheta et en suivant le revendit en 1875 au musée archéologique de Madrid . En 1880 Léon de Rosny, qui avait de vagues informations concernant un codex en Espagne , parvint à le photocopier et se rendit compte que c'était une partie du codex Troano. Léon de Rosny fut le premier auteur qui publia un codex maya dans son format original, en éventail.

luEditions pricipales:

  • Section Troano :Brasseur de Bourgbourg 1889 Vol 1 : couleur ,une traduction qui n'est pas acceptée par les experts .
  • Librairie Echaniz 1939 Section Cortesianus :Léon de Rosny 1883, en blanc et noir,procédé photographique.
  • Librairie Echaniz 1949 . Codex Madrid : Gates 1911 :avec des photos montées de la même manière que l'original
  • Villacorta y Villacorta 1930 ;avec des desseins à l'encre. Knorozov :1963 Evreinov, Kosarev y Ustinov 1961: 520-631.
  • Knorozov 1963. Anders 1967; fotos a color del original, compaginacion nueva.

luFoliation: Comme celui de Dresde il a souffert de cette séparation en deux parties et de publications Indépendantes .Les éditions avec leurs respectives foliations sont compliquées et seuls les experts s'y intéressent

luFac-similé : cette édition du codex de Madrid fut prise de l'édition 1967 de l'académie Druck und Verlagsanstalt Par la détérioration de la page 56,les figures sont effacées, mais nous incluons dans la présente édition le dessein de la même page que publièrent Villacorta y Villacorta ( 1930 ) . Les pages 77 et 78 de l'original se trouvent à l'envers, nous les avons inverties.

 

bann_b